Crèche de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Quel type d'accueil? > Multi accueil familial

Multi accueil familial

La ville d'Issoire emploie 13 assistantes maternelles agrées.
Les modalités de la prise en charge sont arrêtées avec la famille pour répondre au mieux à ses besoins.
Cela peut notamment être adapté pour les enfants scolarisés jusqu'en Grande Section de maternelle ( voir ci-dessous "les p'tits cracks").

 

Les assistantes maternelles accueillent de 1 à 4 enfants maximum, âgés de 10 semaines à 6 ans, conformément à l'agrément qui leur a été délivré par la Protection Maternelle Infantile (PMI) à leur domicile, .

Réparties sur l'ensemble de la ville, elles restent néanmoins en lien étroit avec l'ensemble du personnel de la crèche municipale, qui leur assure un encadrement et un accompagnement professionnel.

Le matériel de puériculture, les couches, le lait 1er et 2eme age sont fournis par la crèche municipale, sans facturation supplémentaire pour la famille.

Les repas sont confectionnés par leur soin (également sans facturation supplémentaire), et sont adaptés en fonction des enfants : biberon, préparation mixée, introduction progressive des aliments,...

L’introduction de nouveaux aliments se fait en concertation avec la famille.

 

Visites à domiciles

La qualité de l’accueil à domicile et l'accompagnement des assistantes maternelles font l'objet d'une attention particulière. La responsable de la crèche familiale se déplace régulièrement à leur domicile.

C'est l'occasion d'observer et d'échanger sur les pratiques des assistantes maternelles et l'aménagement de la maison.

Activités collectives

 

Au moins une fois par semaine, chaque assistante maternelle participe à une activité d’éveil obligatoire.

Elle rejoint 2 à 3 collègues, le plus souvent au siège (18,rue Marcel Béraud) et sur place, elles proposent des activités à l'ensemble des enfants ainsi réunis.

 

 

 

 

Ces activités sont suggérées ou accompagnées par les éducatrices de jeunes enfants qui participe à leurs mises en œuvre avec les assistantes maternelles.

 

 

Des activités peuvent également être organisées dans d'autres lieux tels que la médiathèque, un parc ou une salle d'exposition...

 

«les P’tits Cracks»

Dispositif particulier existant pour les enfants scolarisés :

Ils peuvent être confiés à l’assistante maternelle pendant le temps périscolaires et extrascolaires (vacances). Le cas échéant, l’assistante maternelle assurera les entrées et sorties de l’école concernées.

 

Il est indispensable d'avoir réalisé l'inscription de votre enfant pour pouvoir accéder à ces différents mode de garde